La photomodulation par LEDs (Light Emitting Diodes) fait partie des techniques de photothérapie non invasives.
Elle consiste à utiliser des lumières de longueurs d’onde spécifiques à faible intensité pour stimuler des mécanismes de réparation biologiques naturels.
En proposant une gamme de longueurs d’onde situées entre 470 et 850 nm, la technologie Biolux utilisent des lumières capables de pénétrer le tissu à différentes profondeurs pour stimuler les cellules, ouvrant une fenêtre thérapeutique.
Le choix des longueurs d’onde définit les indications pour lesquelles la technologie va pouvoir être utilisée.
Pénétration de la lumière dans la peau en fonction des longueurs d’ondes
✓ effet bactéricide ✓ favorise le traitement de l'acné minime à modéré ✓ régule les glandes sébacées ✓ purifie la peau ✓ soulage les irritations cutanées et les démangeaisons
Lumière verte
✓ stimule la migration et la prolifération cellulaire ✓ optimise la cicatrisation
Lumière jaune
✓ stimule la synthèse de collagène et d'élastine ✓ augmente le métabolisme cellulaire ✓ améliore la souplesse et l'élasticité de la peau ✓ redensifie et restructure la peau ✓ énergise les cellules
Lumière rouge
✓ propriétés anti-Inflammatoires ✓ régule la vascularisation ✓ stimule les fibroblastes ✓ régénère les cellules ✓ régule les glandes sébacées ✓ prévient des réponses inflammatoires UV induites.
Lumière proche infrarouge
✓ effet analgésique ✓ complémentaire de la lumière rouge
La clé de la photomodulation
la maîtrise des paramètres de stimulation
Depuis son apparition, la photomodulation a souvent été considérée comme une technique empirique avec des résultats aléatoires. Dix années de recherche ont permis de comprendre les mécanismes biologiques induits et ont mis en lumière l’importance du contrôle des paramètres de stimulation pour obtenir des traitements efficaces avec des doses objectivés. Aujourd’hui, la photomodulation est une technologie sûre, maîtrisée et efficace.
Puissance optique : C’est le nombre de photons envoyés par unité de surface.
Angle d’ouverture
Distance de traitement
Temps du traitement
Durée – nombre de répétitions
Pour obtenir l’effet biologique de la photomodulation il faut utiliser une gamme de doses où les effets seront optimisés ; en dehors de cette gamme, l’effet est réduit voire totalement inhibé : c’est l’effet biphasique.